Entrer dans un gang
Entrer dans un gang peut paraître attractif. En effet, lorsqu'on est jeune notre naïveté peut nous trahir et nous faire voir l'inverse de la réalité. Le gang peut donc sembler cool, mais le jeu peut vite se transformer en horreur. D'autre part, il n'est pas toujours facile de se sortir du gang. Ainsi, il est préférable de ne jamais faire appel à ces groupes et c'est pourquoi il est important de comprendre le processus d'affiliation pour éviter d'entrer dans un gang. En général, le processus d’affiliation se fait en trois étapes: le recrutement, l'initiation et l'obtention du statut de membre.
Le recrutement:
Cette étape s'effectue habituellement par l'entremise d'un réseau de connaissance, d'amis ou de liens familiaux. Autrement dit, c'est souvent par l'entremise de quelqu'un que l'on finisse par être en contact avec un membre de gang. Ensuite, trois stratégies principales peuvent être utilisées pour recruter un jeune. La première est l'amitié/fraternité. Très souvent les jeunes deviennent amis avec des membres de gang sans savoir qu'ils en sont. Une fois qu'ils sont rendu de bons camarades, le membre du gang peut inciter son ami à entrer dans le groupe. La deuxième stratégie, quant à elle, consiste à persuader le jeune que le gang peut offrir beaucoup de choses (argent, pouvoir, sécurité), ce qui toutefois s'avère faux. Finalement, la dernière approche utilisée par les gangs de rue est la force. Cependant, il est rare que les gangs vont obliger un jeune et ils utiliseront donc plus souvent les deux premières stratégies.
L'initiation:
L'initiation consiste à faire passer un test pour évaluer les capacités du jeune à faire parti du groupe. Ainsi, pour faire parti du groupe, le jeune doit parfois consommer de la drogue, vendre de la drogue, commettre un vol, se battre ou se faire battre par des membres du gang et dans les cas extrémistes, se battre avec un membre de clan adverse.
Statut de membre:
Une fois l'initiation réussie, la personne fait désormais partie du gang. Toutefois faire parti d'un gang n'est pas un jeu et les conséquences qui en résultent sont néfastes pour la vie d'un jeune (prison, représaille, menace...)
Source
-Sécurité publique canada, Aperçu statistique des jeunes à risque et de la délinquance chez les jeunes au Canada, En ligne :https://www.securitepublique.gc.ca/res/cp/res/ssyr-fra.aspx#sec02.1, (page consultée le 8 avril 2013)
-HEBERT. Jacques, «Jeunesse et gangs de rue». En ligne :https://www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/pdf/cmulti/defi/defi_jeunesse_9903/jeunesse.htm (page consultée le 14 novembre 2012)