Au Québec
Qui sont-ils?
Au québec, les gangs se retrouve surtout dans la gande ville de Montréal ainsi que dans les banlieues à proximité de la grande métropole. Selon une enquête menée par le Service de Renseignements Criminels du Québec en 2006, on signale la présence d’environ 50 gangs au Québec et on dénombre 1766 membres. Toutefois, le SPVM mentionne que la majorité des groupes sont associée à deux clans principaux, soit les bleus et les rouges. Cependant, si auparavant les gangs de rue affichaient plus aisément leur couleur, aujourd'hui ils sont beaucoup plus réservés. Il faut donc être vigilant.
Où sont-ils?
À Montréal, les gangs sont étendus sur toute l'île. Dans la majorité des cas, on les retrouve surtout dans les quartiers plus défavorisés, mais cela ne les empêche pas de se retrouver ailleurs dans la ville. En banlieue, les gangs sont habituellement moins présents, mais ils peuvent quand même y être pour pratiquer leurs commerces illicites. En effet, ils ont tendance à vouloir ouvrir leur marché à l'extérieur de la métropole.
Que font-ils?
Les gangs de rues s'exercent dans un milieu illégal. Le degré des crimes varient habituellement selon la structure du groupe. Leurs activités sont en général reliées au trafic de drogue et d'arme, au vol, à la prostitution, etc.
Source:
-SPVM, Les gangs de rue à montréal, en ligne: https://spvm.qc.ca/fr/jeunesse/ado-quoi-gang.asp (source consulté le 7 mai)